Questions DP 11 février 2016

CGT 1/ Politique voyages 1

Dans le rappel sur la politique voyages envoyé le 17 décembre, il est précisé, concernant le  3DEXPERIENCE Partner FORUM, que les membres de la liste d’exception ainsi que les conférenciers peuvent réserver leurs vols en classe « premium »  lorsque la durée du vol est de plus de 10 heures consécutives dans le même avion (ou si le décalage horaire est de plus de 7 heures). Peut-on savoir qui sont les membres de la liste d’exception ?

Réponse :

La liste est actuellement en cours de définition suite au 3O.

Oralement; Essentiellement Xcom et exec.

CGT 2/ Politique voyages 2

Je dois participer à une conférence dans le sud de la France dans les semaines à venir. La séance commence en fin de matinée. J’ai le choix entre un vol easyJet à 7h45 ou un vol Air France à 10h. Très bien, celui de 10h me convient parfaitement. Eh ben non, je DOIS prendre le vol d’easyJet conformément aux nouvelles règles de la politique de voyage ! Où est le problème ? Je n’ai qu’à me lever à 5h du matin ! Ne pensez-vous pas que dans les cas où le choix d’easyJet entraîne une perte de temps et une plus grande fatigue il vaut mieux permettre aux salariés de choisir un vol auprès d’une autre compagnie ? Il s’agit de petits gains qui sont complètement contre-productifs vu les conséquences sur la santé et sur les capacités de travail du salarié pendant la longue journée qu’il doit affronter. Quel est le sens d’une politique qui, certes, permet à l’entreprise de réduire son budget voyages mais qui peut avoir des conséquences importantes sur la réussite commerciale et sur l’image de marque de l’entreprise ?

Réponse :

L’un des objectifs de la politique du groupe en matière de gestion des déplacements est d’avoir autant que possible du budget lié aux frais de déplacement des collaborateurs du groupe.

Dans la carde de cet objectif, il est prévu que pour les voyages nationaux, si une économie d’environ 200€ peut etre faite dans une plage horaire de 4 heures avant ou après l’horaire demandé, le collaborateur est tenu de choisir le vol au meilleur tarif disponible. Les programmes de fidélisation ne doivent pas influencer le choix des réservations.

Si un collaborateur rencontre des contraintes particulières (horaires ou autre), celles-ci sont étudiées par l’équipe 3DS Travel afin de trouver la solution la plus adéquate en fonction de ces contraintes et des objectifs d’optimisation des dépenses liées aux déplacements professionnels de DASSAULT SYSTEMES.

Oralement Autant que possible maitrise budget. Il est prevu si 200€ dans cadre de 4h on prend moins cher. Si pb, équipe 3DSTravel.

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