Réunion Dp de mai 2017

CGT 1/ Visite médicale

Lors d’une visite médicale d’aptitude un salarié s’est « lâché » en répondant au questionnaire sur le stress. Au moment de la visite et après lecture des résultats, le médecin lui a déclaré « Ben dis donc il va falloir apprendre à relativiser. Ce n’est pas Dassault Systèmes qui va changer ». Ce comportement est inadmissible et non professionnel. Nous vous demandons de réunir le personnel médical et de faire un sérieux point sur les dangers du stress au travail.

 

Réponse :

Compte tenu du secret médical, nous ne pouvons nous exprimer sur le sujet. Le service médical est parfaitement sensibilisé à la gestion du stress au travail.

 

CGT 2/ Imprimantes et confidentialité

Il paraît que lorsqu’une personne passe son badge et demande l’impression de ses documents, l’imprimante les télécharge dans son espace de stockage local et commence le travail d’impression mais que, si un incident survient empêchant les documents de sortir, ils restent conservés localement. Lorsque le problème est réglé et que la prochaine personne différente vient récupérer ses impressions, l’imprimante reprend là où elle s’était arrêtée et sort d’abord tous les documents qui étaient restés bloqués localement, Il n’y a plus de validation sur l’appartenance de tel ou tel document ; tout sort donc à l’arrivée du premier venu. Comment faire pour éviter que des documents confidentiels sortent plus tard, en l’absence de leur demandeur ? Est-il possible d’annuler l’impression de ce qui reste à imprimer ?

 

Réponse :

Oui, il est possible d’annuler les impressions non traitées.

Par exemple, si un collaborateur lance l’impression, mais que l’imprimante se met en panne (plus de papier, bourrage, …), il peut annuler et purger le reste de l’impression non sortie.

Pour cela, il faut appuyer sur « afficher les travaux actifs », puis sélectionner les travaux non fini et cliquer sur «  supprimer les travaux ».

En cas de problème, le collaborateur peut ouvrir un ticket People Support (catégorie environnement de travail IT > imprimantes, Scanners et Fax).

Commentaire CGT : Nous avons demandé que lorsque l’imprimante est plantée, et qu’il est impossible de purger les travaux en cours, que ce soit le technicien qui la remet en service qui purge ces travaux. Pour qu’il n’y ait pas d’impression qui sortent inutilement, avant de trainer près des imprimantes.

 

 

CGT 3/ Grilles des salaires

Pouvez-vous publier (sur l’intranet par exemple) les grilles de salaires de la convention collective et des CLG/DAIT pour les emplois à Dassault Systèmes ?

 

Réponse :

Il n’est pas envisagé de communiquer les grilles de salaires internes à l’entreprise. Pour ce qui est des salaires minimaux fixés par la convention collective de la Métallurgie, ceux-ci sont consultables sur HR Online (partie vie sociale > convention collective).

 

 

CGT 4/ Télétravail et manque de confiance en nous

Est-ce parce que vous n’avez pas confiance en nous que vous ne voulez pas mettre le télétravail en œuvre à DS ? Quelles autres raisons avez-vous ?

 

Réponse :

Cette question n’est pas une réclamation au sens de l’article L. 2313-1 du code du travail ; Une réclamation est une demande individuelle ou collective relative aux salaires, à l’application, du code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.

 

 

CGT 5/ Apprentis

Est-il vrai que la majorité des contrats apprentis se terminent fin septembre, juste à temps pour ne pas bénéficier de la possibilité d’avoir une augmentation ?  Est-ce un hasard ? Envisagez-vous de modifier la date de fin de la possibilité d’avoir une augmentation pour en faire bénéficier les apprentis ?

 

Réponse :

La date de fin d’un contrat d’apprentissage est fonction du calendrier scolaire fixé par l’établissement d’enseignant de l’apprenti. Selon les cas, cela varie entre la fin du mois de juin et du mois de septembre.

La date du 30 septembre pour éligibilité des collaborateurs à la mesure d’augmentation individuelle est fixée par accord collectif. Son positionnement dans l’année de référence pour le processus ACR (augmentations effectives au 1ier avril permet à certains nouveaux embauchés de ne pas atteindre un an d’ancienneté pour être augmentés.

Il est rappelé que les collaborateurs en contrat en alternance ne sont pas éligible au processus ACR.

Commentaire CGT : Nous proposons que la date soit retardée de quelques jours, car de très nombreux stagiaires terminent leurs apprentissages fin septembre et signent leurs contrats d’embauche début octobre. Et donc pour 2 jours ne sont pas éligibles à l’augmentation. C’est évidement frustrant.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.