Prévention des RPS par DS sur HR ONLINE

Prévention des RPS par DS sur HR ONLINE

Modifié le 25 avril 2019.

En juillet 2018, la CGT DS avait demandé la mise à jour des informations concernant la prévention des RPS par Dassault Systèmes sur le site HR ONLINE, site qui n’avait pas été mis à jour depuis le 4 janvier 2012. La mise à jour a enfin été effectuée le 4 janvier 2019 (http://hr-online.dsone.3ds.com/responsabiliteSociale/Pages/Pr%c3%a9ventiondesRPS.aspx).

Suite à notre demande au mois de mars 2019  (Questions DP), le numéro vert vers les « Consultations spécialisées dans la prise en charge de la souffrance au travail », erroné depuis plusieurs années, a finalement été actualisé.

Certaines informations restent néanmoins obsolètes : notamment le questionnaire médical mis au point en 2011 pour la détection des RPS. Un nouveau questionnaire devait être proposé aux salariés, mais ce n’est toujours pas le cas. Nous avons signalé à plusieurs reprises que l’accord de concertation sur les risques psycho-sociaux « Agir pour que DS soit un lieu d’épanouissement et de bien-être au travail » conclu en juin 2010 pour une durée déterminée de trois ans, n’est plus valable et n’a pas été reconduit ou remplacé par un autre accord, mais faute de mieux, l’accord figure toujours en annexe sur HR ONLINE. Nous nous interrogeons sur l’efficacité de la communauté sur le stress qui est toujours citée sur HR ONLINE ; les derniers commentaires sur cette communauté datent de 2016.

Sur HR ONLINE, le questionnaire Great Place To Work est indiqué comme première mesure de détection des RPS.

GPTW, le palmarès des entreprises où il fait bon travailler pour la prévention des RPS ! Est-ce vraiment un outil pour détecter les RPS ? En 2018, 1er sur le podium de GPTW France était Decathlon, suivi par Kiabi, Leroy Merlin France et McDonald’s France. Des entreprises qui nous font rêver ?

Certes, la mise à disposition d’infrastructures sportives, d’une conciergerie, de séances de massage ou de conseils diététiques ou des conférences sur la santé sont des actions positives, mais elles n’ont pas d’impact sur l’organisation concrète du travail dans les équipes. Il est urgent de mettre en place un nouveau questionnaire médical et une exploitation informatique de ces données. Ce questionnaire devrait être accessible à l’ensemble des salariés de DS SE (salariés du 3DS Paris Campus et salariés des agences de DS en France).

La CGT DS préconise l’élaboration d’un nouvel accord et la mise en place d’une vraie politique de prévention et de bien-être au travail qui soit à l’écoute des collaborateurs sur les facteurs organisationnels reconnus comme ayant un impact en matière de RPS : la définition des tâches, le sens du travail, la répartition de la charge de travail, les relations entre les collègues et avec la hiérarchie… : Pourquoi ne pas étudier la faisabilité de déployer LE QUESTIONNAIRE SATIN au sein de Dassault Systèmes, conçu spécialement par l’INRS (l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles)  et destiné aux entreprises de plus de 50 salariés.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.