Réponses aux Questions posées par les délégués CGT en Juillet 2018

CGT 1/ Restauration
Tickets restaurant pour les personnes qui font plusieurs jours de télétravail par semaine. Tous les salariés de DS France bénéficient soit d’une cantine, soit de tickets restaurant. Les personnes qui télétravaillent plusieurs jours par semaine n’ont rien. Ils perdent les parts DS-SE et CE que reçoivent les autres salariés. Pourquoi n’y a-t-il pas de tickets restaurant pour ces personnes ?
Réponse : Les collaborateurs en télétravail bénéficient des mêmes avantages que les autres salariés. En effet, les collaborateurs du campus en télétravail ne se voient pas privés de l’accès au restaurant d’entreprise, et donc de la subvention y afférente. Concernant les télétravailleurs en agence, ils perçoivent des titres restaurant au même titre que les autres collaborateurs.

CGT 2/ Prévention des RPS
Vous avez répondu à la question CGT 2 du mois dernier par rapport aux mesures citées sur HR Online sous « Prévention des RPS » qui sont toujours d’actualité : « Dassault Systèmes poursuit une démarche globale d’attention et de mieux vivre au travail. Les dispositifs tels que notamment le processus exceptionnel de prise en charge des situations de stress dans le contexte professionnel, le processus d’arbitrage, l’enquête Great Place To Work et le questionnaire médical relatif aux risques psycho-sociaux sont toujours applicables. » Avez-vous prévu de mettre à jour HR Online ? Si oui, quand ?
Réponse : La page est en cours de mise à jour.

CGT 3/ GPTW
Vous avez communiqué que GPTW était l’un des quatre outils de prévention des RPS. Comment GPTW peut-elle être utilisée pour prévenir les RPS ? Quelles questions permettent de détecter des situations de stress ? Les personnes en situation de stress important répondent-elles à GPTW ?
Réponse : Certains indicateurs de l’enquête « Great Place to Work » permettent de détecter d’éventuelles situations de stress et participent donc à la prévention des risques psycho-sociaux dans l’Entreprise. Nous rappelons que ce questionnaire repose sur la base du volontariat. Ainsi, les collaborateurs qui rencontreraient des difficultés peuvent également solliciter le service des Ressources Humaines, le service médical ainsi que leurs managers.

CGT 4/ Questionnaire médical
Le questionnaire médical est-il rempli par tous les salariés de DS SE, y compris par les salariés des agences ? Est-ce qu’il y a une périodicité ? Est-ce à chaque visite ou à chaque visite obligatoire légalement ?
Réponse : Le questionnaire médical est adressé à tous les collaborateurs du 3DS Paris Campus lors de leur visite médicale périodique. Les collaborateurs en agence peuvent également remplir ce questionnaire à cette même occasion et échanger avec les médecins du centre médical inter-entreprises sur la base de ce document le cas échéant.

CGT 5/ Entretiens annuels Les documents de l’entretien annuel sont-ils propriété du salarié ou de l’entreprise ? Le compte rendu de l’entretien annuel est-il propriété de DS ou des salariés ?
Réponse : Les documents relatifs à l’entretien annuel d’évaluation sont des documents Dassault Systèmes. Néanmoins, conformément au Règlement général sur la protection des données personnelles, les collaborateurs peuvent avoir accès aux documents qui les concernent.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *