Questions DP du 19 mai 2016

CGT 1/ Manager prestataire

Certains salariés ont un prestataire externe comme manager. Le manager « sur le papier » (qui est de DS) leur demande d’être sous les ordres du prestataire le temps que celui-ci devienne un salarié de DS. Est-ce normal ?

Réponse :

Tous les collaborateurs de Dassaults Systemes sont hiérarchiquemlent rattachés à un autre collaborateur de DASSAULT SYSTEMES.

 

CGT 2/ Rallonge

Est-il normal que je découvre mon augmentation de salaire grâce à la réception de ma fiche de paie sans autre avis et que je sois la seule personne de mon équipe qui n’a pas eu la « chance » de recevoir l’information de mon manager directement ?

Réponse :                                                                    

Hors cas particulier (par exemple absence du collaborateur), le manager et le collaborateur doivent se rencontrer lors d’un entretien de Merit review pour échanger sur les éléments permettant d’expliquer la mesure d’augmentation appliquée et, notamment, le niveau de performance individuel de l’année écoulée.    

Oralement: 

Ils vont regarder si changer période hors congés.

L’impression des documents merit review est une décision People manager.

Point People manager prochains CE et CHSCT.

A-t-il relancé son manager ?

Commentaire CGT : Non…hors cas particulier congés, absence, …Les managers ont eu des problèmes : PB impression…

CGT 3/ P&DC 1

Nous sommes en mai et nous n’avons toujours pas fait nos P&DC objectifs. Que faut-il faire ?

Réponse :

Sauf cas particulier (par exemple absence du collaborateur), il appartient à chaque  manager d’effectuer le P&DC de chaque collaborateur qu’il encadre. En l’absence d’action du manager, chaque collaborateur peut solliciter le HR POP en vue d’obtenir son appui.


CGT 4/ P&DC 2

Contrairement à ce qui ressort de l’article L1321-6 du Code du travail, les évaluations de beaucoup de salariés français de DS sont rédigées en anglais. Pourquoi ne respectez-vous pas la loi ?

 

Réponse :

Les managers doivent en principe rédiger le P&DC en français. Il peut néanmoins arriver lorsque la langue de travail au quotidien est l’anglais que le P&DC soit, d’un commun accord entre le manager et le salarié, rédigé en anglais.

Oralement: Les managers sont invités à le faire en Français. Si commun accord cela peut être en anglais. On peut exiger que ce soit en anglais.

Oui, entretien, mais quand plusieurs mois après on relit, on ne comprend plus bien l’anglais.

 

CGT 5/ Expression syndicale

A la question suivante : Les restrictions apportées à l’expression des syndicats sur DSSwym ont été levées car des membres de deux syndicats différents ont fait des billets concernant l’instance européenne au cours des derniers mois.  Pourquoi les autres syndicats n’en ont-ils pas été informés ? Pouvez-vous nous indiquer les nouvelles règles à ce sujet et la procédure à suivre ? vous avez répondu : Les règles relatives à l’expression syndicale sur 3DSwym n’ont pas été modifiées. De deux choses l’une : soit les syndicats ont le droit de communiquer avec les salariés via DSSwym soit les trois personnes de deux syndicats différents qui l’ont fait récemment (voir plus bas) bénéficient de passe-droits. Pouvez-vous répondre clairement et sans ambiguïté ? Les représentants du personnel ont-ils le droit de communiquer par ce biais, oui ou non ?

Réponse :  

Nous confirmons que les règles relatives à la communication sur 3DSwym n’ont pas changé.

Les articles cités en référence, publié dans la communauté « Build the future 3DS european Committe » ne constituent pas une communication syndicale mais une information sur des thématiques relatives au périmètre de Comité de la Socété Européenne réalisé par les collaborzteurs en qualité de membre du groupe Spéciale de Négociation ou du désormais membres du comité de la societé europeenen et ce dans le cadree de l’accord sur l’implication des salariés au maintien du groupe DS en europe.

Commentaire CGT: La direction a été soutenue par les autres syndicats.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.