Question DP d’octobre 2016.

CGT 1/ Security ? Non, Sécurité !

Le « 3DS Information Security Handbook » (https://security.dsone.3ds.com/handbook.html) n’existe pas en version française. Concernant les documents de travail, l’article 9-II alinéa 2, de la loi du 4 août 1994 (article L.1321-6 alinéa 2 et 3 du Code du travail) stipule que tout document comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire à celui-ci pour l’exécution de son travail doit être traduit. Il ne pourra donc pas être reproché aux salariés francophones de ne pas respecter les consignes d’un manuel qui n’est pas rédigé dans leur langue maternelle. Quand comptez-vous vous conformer à la loi ?

Réponse :

Une traduction française devrait être disponible d’ici la fin de l’année.

CGT 2/ Certification

Certains managers incitent leurs salariés à procéder à la certification alors qu’il est bien précisé dans le document afférent qu’elle est facultative. Pouvez-vous vous assurer que les managers en sont bien conscients ?

Réponse :

Comme indiqué dans l’accord GPEC du 17 juin 2016, le dispositif de certification est un élément important du développement des compétences des collaborateurs puisqu’il est destiné à reconnaitre et à faire valoir les compétences et l’expertise des collaborateurs du groupe. En effet, les programmes de certification permettent aux collaborateurs, au travers de parcours de formation définis, d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires au rôle qu’ils occupent. Il est donc primordial d’encourager les collaborateurs dans cette démarche.

Encourager les collabos dans cette démarche, mais c’est bien facultatif.

Pour nous, la certification des subordonnées ne doit pas être dans ses objectifs.

CGT 3/ Acclimatation à Métal ?

Mon collègue et moi avons nos deux bureaux collés face à face. Nos jambes se cognent quand nous ne faisons pas attention. S’agit-il d’une tentative de nous habituer à l’aménagement de Métal ? Une telle disposition des bureaux est-elle normale ?

Réponse :

L2313-1

CGT 4/ Représentants des parents d’élèves

Pouvons-nous être informés des facilités accordées par DS aux représentants des parents d’élèves ? Les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves. Des autorisations d’absence pour certaines réunions peuvent être accordées par l’employeur (http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html). L’entreprise accorde-t-elle des autorisations d’absence pour cela ?

Réponse :

Cela n’est pas prévu.

Oralement:  Nous n’avons pas reçu de demande pour cela.

CGT 5/ Métal 1

Le projet Métal présenté avant les vacances à l’ensemble du personnel est-il définitif ou non ? Pouvons-nous avoir des informations ?

Réponse :

A ce jour le projet présenté aux salariés concernés demeure d’actualité. Par ailleurs, il est rappelé que l’aménagement des espaces de travail relève de la compétence du CHSCT.

Demeure d’actualité. Une zone témoin sera peut être mis en place.

CGT 6/ Métal 2

Quel sera le taux d’occupation du campus après l’ouverture de Métal ? Sera-t-il homogène sur tous les bâtiments ?

Réponse :

Le taux d’occupation une fois le projet métal délivré est estimé à environ 80% sur l’ensemble du campus. Par ailleurs, il est rappelé que l’aménagement des espaces de travail relève de la compétence du CHSCT.

Taux moyen sera 80% sur l’ensemble du campus. 20% des places inoccupées.

CGT 7/ Métal 3

Dès l’ouverture de Métal, allez-vous en profiter pour recréer les salles de réunions supprimées ?

Réponse :

Il est envisagé de rouvrir des salles de réunion une fois le bâtiment Métal livré.

CGT 8/ Frichti

Il ne reste plus de choix à la cantine dès 13h. Pouvez-vous demander à ce que les stands soient regarnis jusqu’à la fermeture ?

Réponse :

Conformément aux dispositions du contrat de restauration, un réassort identique au début de service est prévu jusqu’à 13h30.

Oralement: Voir commission restau, sinon T.Bajart.

CGT 9/ GPTW

Compte tenu de la fréquence avec laquelle le sujet de la juste répartition des bénéfices, réalisés par notre société en pleine santé financière, est évoqué dans l’enquête GPTW, je voudrais savoir quand la prochaine distribution d’actions gratuites pour tous se fera ? Quand comptez-vous reconnaître l’effort de tous à la croissance de DS ? Pouvez-vous le faire régulièrement ?

 

Réponse :

L2313-1

 

CGT 10/ Crèche

Pourquoi la crèche de proximité ne permet-elle pas aux deux parents de se partager l’accompagnement des enfants à la crèche ?

Réponse :

Depuis la rentrée de septembre 2013 le groupe DASSAULT SYSTEMES a pris la décision de réserver vingt berceaux pour les collaborateurs du 3DS Paris Campus à la crèche inter entreprise des petits chaperons rouges située à Meudon. Cette décision a été pérennisée par l’accord d’entreprise sur la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du 9 juillet 2015 sur la durée de cet accord d’entreprise. Il est rappelé que les salariés qui en auraient besoin peuvent bénéficier en fonction des disponibilités de la crèche des dispositifs d’accueil d’urgence ou d’accueil occasionnel dans l’ensemble des crèches petits Chaperons Rouges.

CGT 11/ Societas Europaea

Je suis inquiet du développement de la S.E. et des nouvelles filiales en Europe. Le siège de Dassault Systèmes restera-t-il en France ? Pouvons-nous avoir une information conséquente sur le développement de l’entreprise ?

 Réponse :

L2313-1

CGT 12/ 3DEXPERIENCE

L’information par la 3DEXPERIENCE est un fouillis. Nous avons besoin d’informations plus structurées. Qu’entendez-vous faire pour améliorer la situation ?

Réponse :

L2313-1

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.