Questions CGT mars 2017

CGT 1/ Salaires 1        

Selon quels critères les différences de salaires sont-elles décidées pour les nouveaux embauchés ? En fonction de leur écoles ? En discutant avec des collègues, je ne vois pas la valeur ajoutée des unes par rapport aux autres.

Réponse :

Les grilles de rémunération à l’embauche des jeunes diplômés sont fondées sur les critères du marché afin que les offres faites par l’entreprise soient compétitives. Il existe des différences objectives entre les écoles de provenance du candidat.

CGT 2/Salaires 2

Pourquoi les écoles de province sont-elles sous-évaluées par rapport aux écoles parisiennes ?

Réponse :

Les grilles de rémunération à l’embauche des jeunes diplômés sont fondées sur les critères du marché afin que les offres faites par l’entreprise soient compétitives. Il existe des différences objectives entre les écoles de provenance du candidat.

CGT 3/ Salaires 3

Pourquoi y a-t-il cette date du 31 septembre pour être augmentable ? Ceux qui sont embauchés juste après doivent attendre 1 an de plus, même s’ils s’estiment lésés.

Réponse :

Cette date est fixée dans les accords collectifs. Son positionnement dans l’année de référence pour le processus ACR (augmentation effectice au premier avril) permet à certains à certain nouveaux embauchés de ne pas attendre un an d’ancienneté pour être augmentés.

CGT 4/ Salaires 4

Chez Thalès, un département est sanctionné s’il y a une différence de salaire entre deux personnes ayant la même ancienneté, la même expérience, et le même poste. Pourrions-nous avoir le même système ici ?

Réponse : L. 2321-1

 CGT 5/ Accoudoirs

Les accoudoirs de fauteuil sont tous cassés. Il ne sont pas compatibles avec les bureaux. Y a-t-il un plan pour les changer et remédier à ce problème ?

Réponse :

Le collaborateur est invité à ouvrir un ticket People Support afin que son fauteuil soit remplacé.

Oralement: Nous leur avons expliqué que le collègue qui avait posé cette question ne la posait pas pour son fauteuil, mais faisait remonter un problème générique.  Soit il y a un problème de conception du mobilier, soit des bureaux et des fauteuils incompatibles sont utilisés ensemble.

 CGT 6/ Retraite anticipée imposée ?

Certaines personnes disent avoir subi des pressions pour partir en CFC. Comment peut-on les protéger ?

Réponse :

Le dispositif de congé de fin de carrière prévu par l’accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et transformation sociale du 17 juin 2016 repose exclusivement sur le volontariat des salariés et sur l’accord de l’entreprise. Lors des échanges avec les managers, les pop leur précisent que l’adhésion aux dispositifs prévu par l’accord GPEC est volontaire.

Nous n’avons pas connaissance de telles situations. Le cas échéant, le collaborateur peut se rapprocher de son POP.

CGT 7/ Métal 1

Y aura-t-il des caissons (genre siège pour visiteur) à Métal ?

Réponse :

Oui, les postes de travails seront équipés de caissons qui pourrons servir de sièges d’appoint.

CGT 8/ Métal 2

Quand les trames de déménagement que les correspondants informatiques auront à remplir seront-elles disponibles ?

Réponse :

Les trames de déménagements pour les correspondants informatiques devraient leur être communiquées en temps utile avant le déménagement qui aura lieu fin mai.

  CGT 9/ Merci patron !

Pourquoi le site francoisruffin.fr est-il bloqué par DS ? Est-ce dû à son excellent documentaire « Merci patron !» ?

Réponse : L. 2313-1

CGT 10/ Nuage

Quand arrêterons-nous l’upgrade du cloud le week-end avec astreinte, etc. pour passer à un système plus lissé dans le temps ?

Réponse :

A ce jour, ceci n’est pas prévu.

CGT 11/ Fenêtres 10 !

On passe maintenant à la version Windows 10. D’accord mais pourquoi ne peut-il pas être mis en français ?

Réponse :

Le collaborateur qui souhaite obtenir la version française de windows 10 installée sur son ordinateur est invité à ouvrir un ticket People support.

Commentaire CGT : Ce n’est pas viable pour les collègues qui gèrent les installations.

CGT 12/ PeopleTime : absences autorisées

Je reçois depuis quelques semaines le message « Compteur débit / crédit supérieur à 15 heures ». Quand je vais sur PeopleTime, je vois un écart total de 31 heures. J’essaie donc de faire une demande d’absence autorisée (il m’en reste une) mais chaque fois je reçois le message « Crédit d’heures -00:10:23 = 0 jour ». Quel est le problème ?

Réponse :

Le collaborateur concerné est invité à ouvrir un ticket People support et à indiquer dans le details sa situation afin que son problème soit résolu.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.