Les actions victorieuses de la CGT DS, EGALITE professionnelle.

17 06 06 Tract Election Egalité

Les actions victorieuses de la CGT DS :
IFWE savons que nous avons le droit pour nous, nous pouvons changer le monde (de DS)
On entend souvent dire au sujet de la CGT qu’elle ne signe jamais d’accords.
Oui, nous avons refusé de signer des accords médiocres (à la différence de tous les autres syndicats, à tour de rôle). Mais :
• Qui a obtenu que les non cadres bénéficient du même nombre de jours d’autorisation d’absence et des mêmes plages horaires que les cadres (au TGI de Versailles le 7 mai 2015) ?
La CGT DS !
• Qui a obtenu après plusieurs années de dialogue, la garantie d’une augmentation minimum « Achieve » pour les non
cadres ? La CGT DS ! Une bonne idée qui a été étendue aux cadres en 2010, grâce à la mobilisation intersyndicale.
• Qui a fait bouger la NAO 2010 et 2012 en unifiant les syndicats dans l’action ? La CGT DS !
• Qui avait réussi à convaincre DS de ne pas baisser la dotation CE de 5% à 3% en faisant circuler une pétition ? Vous bénéficiez tous, encore aujourd’hui, de l’action de la CGT DS à ce moment-là !
• Qui a fait reconnaître devant la justice (la Cour de Cassation) les aberrations du Code de conduite? La CGT DS !
• Qui, lors de l’externalisation de DVF (cession à Keonys), a défendu les salariés, leur a trouvé un avocat et les a aidés à monter leur dossier ? La CGT DS !
• Qui a relevé que l’attribution des actions gratuites avait fait baisser l’I+P versé au titre des années 2011, 2012, et 2013, et qui a mis ce point à l’ordre du jour de la réunion CE du 14.02.13 et ainsi obtenu, avec les autres syndicats, que dans l’accord I+P 2014-2016, l’I+P ne soit plus impacté par l’attribution des actions gratuites ? La CGT DS !
• Qui a fait condamner la Direction de DS pour 80 amendes de dépassement d’horaires ? La CGT DS !
• Qui a défendu, devant la Cour de Cassation, le droit de vote des prestataires aux élections professionnelles ? La CGT DS !
• Qui a proposé au CE de payer les services d’un avocat en faveur des salariés du labo de Grenoble, et les a aidés à monter leur dossier ? La CGT DS !
• Qui a empêché DS de supprimer les compteurs horaires des non cadres (99 % des salariés concernés consultés ont approuvé la position de la CGT) en échange d’un autodéclaratif ne reconnaissant plus le temps de travail effectif ? La CGT DS !
• Qui depuis 2013, suite à la baisse du poids électoral de la CGT DS a subi en 2015, 2016 et 2017 les augmentations salariales les plus faibles de l’histoire de Dassault Systèmes ? Les salariés !
Pourquoi vous rappeler cet historique ? Parce qu’il ne suffit pas de distribuer un tract et paraître s’insurger d’une situation ou d’une décision inique. Il faut surtout se donner les moyens de contrer ces injustices.
Pour défendre les salariés, le rôle des syndicats n’est pas seulement d’utiliser le droit du travail, c’est de le défendre et même de le renforcer. Le renforcer grâce aux instances nationales. L’utiliser en dénonçant un accord non respecté par l’entreprise, en faisant intervenir l’Inspection du travail, avec les bonnes informations, en défendant les droits des salariés jusque devant la justice. C’est ce que seule la CGT-DS a fait jusqu’ici, car nous avions les moyens et la volonté de défendre votre bien-être, votre santé et vos intérêts financiers.
C’est nous qui sommes à l’origine des mouvements de protestation dans l’entreprise. Si nous avons été rejoints par d’autres organisations, nous avons toujours été les seuls à l’initiative de ces mouvements.
Même avec moins d’élus qu’avant, nous avons été plus à votre écoute, puisque nous avons posé pratiquement la moitié des questions DP, alors que nous n’avons que le cinquième des délégués.
Il faut bien évidemment savoir faire des compromis mais pas à n’importe quel prix. Compromis ne veut pas dire compromission ! Voilà pourquoi la CGT DS a tenu à saisir les tribunaux quand nous étions sûrs que la loi n’était pas respectée par l’entreprise. La preuve que nous avons eu raison ? Nous n’avons jamais perdu face à l’obstination de l’entreprise qui, elle, n’a malheureusement pas su faire des compromis.

EGALITE FEMMES – HOMMES A DS

Voir dans la piece jointe le tract.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *