Certains managers demandent aux collaborateurs dans leurs P&DC / Compass de trouver des solutions pour automatiser une grande partie de leurs tâches quotidiennes.
Cela, sans donner une visibilité à leurs collaborateurs par quelles tâches plus valorisantes les anciennes tâches une fois automatisées seront remplacées.
Et sans, non plus, des propositions concrètes de formations et/ou d’évolutions de carrière.
Ils exposent ainsi leurs collaborateurs à un risque accru de pression psychique (RPS) et de démotivation et les mettent d’emblée en situation d’échec.
L’employeur a une obligation légale d’adaptation des salariés à l’évolution de leur emploi (article L. 6321-1 du Code du travail) que les managers semblent ignorer.
L’accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de transformation sociale du 17/06/2016 stipule notamment que « chaque People Manager est responsable du développement des compétences de ses collaborateurs. Aussi, son engagement dans les différents processus d’évaluation, de développement et de formation est primordial. Il est accompagné dans cette construction par les responsables d’équipes qu’il encadre. » • Pourquoi les POP n’interviennent-ils pas pour arrêter ces pratiques managériales ? • Comment se fait-il que certains managers semblent ignorer qu’ils sont en défaut ? • Quel moyen la direction va-t-elle mettre en œuvre pour recenser les collègues qui sont dans ce cas ? • Que doivent faire les collègues dans ce cas ?
Réponse : Le collaborateur qui rencontre des difficultés est amené à se rapprocher de son POP