Questions CGT du 19 mars 2015

Questions CGT

CGT 1/ IFWE posons les bonnes questions…

L’article L 4121-1 du Code du travail stipule que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

1 des actions de prévention des risques professionnels

2 des actions d’information et de formation

3 la mise en place d’une organisation et des moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. En quoi les nombreux openspaces existants et à venir constituent-ils une amélioration des conditions du travail ?

Réponse :

Les openspaces constituent un choix d’aménagement et d’organisation des espaces conformes à l’article L.4121-1 du code du travail.

CGT 2/ Societas Europaea – y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Nous n’avons plus de nouvelles sur le projet de conversion en société européenne depuis des mois. Que pasa (soyons européens) ? La lenteur des négociations reflètent-elles une adaptation totale au fonctionnement de l’Europe ?

Réponse :

La première étape du projet de transformation de DASSAULT SYSTEMES SA en une société européenne, constituée par la négociation relative  à la mise en place d’une instance de représentation du personnel au niveau européen, est en cours d’achèvement. En effet, les dernières réunions de négociation ont permis de stabiliser les termes d’un projet d’accord sur lequel  les représentants du Groupe Spécial de négociation seront amenés à se prononcer le 20 mars prochain et qui sera ensuite ouvert à leur signature.

 

CGT 3/ Pollution atmosphérique

En cas de pointe de pollution atmosphérique aux particules (PM 10), que Dassault Systèmes prévoit-elle afin de protéger ses collaborateurs ? Est-il possible de faire du télétravail ces jours-là, par exemple ?

 Réponse :

Ceci n’est pas prévu par les accords collectifs applicables au sein de l’entreprise.

CGT 4/ Charte d’utilisation du smartphone

Que contient au juste la Charte d’utilisation du smartphone (j’ignore la désignation exacte de ce document) proposée au millier de collaborateurs à qui vous en fournissez et à quoi les collaborateurs signataires doivent-ils s’engager ? Les représentants du personnel n’en ont jamais reçu un exemplaire.

Réponse :

Ce document comporte des indications sur les modalités d’utilisation du matériel.

CGT 5/ BYOD 1

Est-il vrai que Dassault Systèmes montre aux nouveaux collaborateurs comment recevoir leurs emails professionnels sur leur téléphone portable alors que la politique BYOD n’a pas encore fait l’objet d’une consultation aux instances des représentants du personnel ?

Réponse :

L2313-1.

CGT 6/ BYOD 2

Si les jeunes collaborateurs (puisqu’il a été décidé que c’est eux qui veulent apporter leurs propres appareils) ne les veulent pas forcément pour bosser, auront-ils le droit de faire autre chose que bosser avec dans l’enceinte de l’entreprise ? Seront-ils surveillés sur ce qu’ils font, même s’ils accèdent à des sites qui ne concernent pas DS ?

Réponse :

L’accès réseau fourni dans le cadre du projet de politique BYOD, accessible à tout collaborateur, est basé sur un accès direct  à Internet.

 

CGT 7/ Exposition à des émissions nocives

Sur le site de Vélizy, combien de bureaux donnent directement sur une grille d’aération du parking ? Nous sommes dans un bureau dont la façade ne doit pas être totalement hermétique car nous sentons, aux heures de pointe, de fortes odeurs de parking qui nous incommodent. Serait-il possible de venir vérifier l’état de la façade et du mur intérieur ?

Réponse :

Cela ne concerne pas l’état des murs mais est lié à la présence de bouches d’aération.

CGT 8/ Nouvelle procédure de contrôle de l’entrée des 2 roues, a moteur ou non

On nous annonce « personnes interceptées », « renforcer la sécurité de façon définitive »

  • Qu’arrivera-t-il aux personnes interceptées ?
  • Que se passera-t-il le jour où Vigipirate passe à la couleur verte ?
  • Combien de places supplémentaires à l’extérieur y aura-t-il pour les personnes qui ne veulent pas franchir les nouvelles barrières ?

Réponse :

Si une personne extérieure à l’entreprise cherche à rentrer dans le parking sans aucune explication, celle-ci sera interceptée et la police prévenue.

Ces mesures seront maintenues, y compris en cas de modification du niveau d’alerte du plan Vigilpirate.

Il n’est pas envisager de créer des places de stationnement à l’extérieur.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.