Questions DP du 21 janvier 2016

CGT 1/ Politique voyages 1

Dans le rappel sur la politique voyages envoyé le 17 décembre, il est précisé, concernant le  3DEXPERIENCE Partner FORUM, que les membres de la liste d’exception ainsi que les conférenciers peuvent réserver leurs vols en classe « premium »  lorsque la durée du vol est de plus de 10 heures consécutives dans le même avion (ou si le décalage horaire est de plus de 7 heures). Peut-on savoir qui sont les membres de la liste d’exception ?

 

Réponse : Nous avons remonté la question.

 

 

 

 

 

CGT 2/ Politique voyages 2

Je dois participer à une conférence dans le sud de la France dans les semaines à venir. La séance commence en fin de matinée. J’ai le choix entre un vol easyJet à 7h45 ou un vol Air France à 10h. Très bien, celui de 10h me convient parfaitement. Eh ben non, je DOIS prendre le vol d’easyJet conformément aux nouvelles règles de la politique de voyage ! Où est le problème ? Je n’ai qu’à me lever à 5h du matin ! Ne pensez-vous pas que dans les cas où le choix d’easyJet entraîne une perte de temps et une plus grande fatigue il vaut mieux permettre aux salariés de choisir un vol auprès d’une autre compagnie ? Il s’agit de petits gains qui sont complètement contre-productifs vu les conséquences sur la santé et sur les capacités de travail du salarié pendant la longue journée qu’il doit affronter. Quel est le sens d’une politique qui, certes, permet à l’entreprise de réduire son budget voyages mais qui peut avoir des conséquences importantes sur la réussite commerciale et sur l’image de marque de l’entreprise ?

 

Réponse : Nous avons remonté la question.

 

 

 

 

 

CGT 3/ Décès d’un collègue

Il est arrivé plusieurs fois, lors du décès d’un salarié, qu’un courriel annonçant la triste nouvelle soit envoyé uniquement à l’organisation dont la personne dépendait. Il n’est pas franchement agréable d’apprendre des mois plus tard le décès d’un salarié que l’on connaissait très bien, avec qui l’on avait un contact régulier même si l’on venait d’organisations différentes, avec qui l’on avait travaillé à un moment donné mais perdu contact, ou que l’on ne voyait plus parce qu’on ne travaillait plus sur le même site. Communiquer cette triste nouvelle à tous les salariés n’est pas un manque de respect à l’égard de la famille ni des salariés de DS. Ne serait-il pas possible d’être plus transparent et d’en informer toute l’entreprise ?

 

Réponse :

Compte tenu de la taille de l’entreprise, ce type de communication n’est aujourd’hui envoyé qu’au sein de l’organisation du collaborateur décédé. Le point a néanmoins été remonté.

 

 

 

 

 

CGT 4/ Discrimination en fonction de l’âge

Dans l’accord intergénérationnel, il est précisé que « Dassault Systemes veille à ce que la terminologie utilisée dans les offres d’emploi ne soit pas discriminante en fonction de l’âge et, en particulier, à ce que la rédaction des offres ne fasse aucune mention de l’âge et ne mette en avant que des critères objectifs tels que l’expérience ou la compétence ». Comment expliquez-vous que les offres d’emploi remplacent la mention de l’âge par une indication du nombre d’années d’expérience requis pour le poste. La plupart des offres de postes sont de ce fait manifestement destinées à des jeunes et ne respectent donc pas cette disposition de l’accord.

 

Réponse :

La mention d’années d’expérience dans une offre d’emploi est sans lien direct avec l’âge du candidat.

 

CGT 5/ Formation des managers

Dans l’accord intergénérationnel, il est précisé que « les managers ont la possibilité de participer à une formation « manager une équipe multiculturelle et multigénérationnelle » pour leur permettre d’aborder la gestion des équipes intergénérationnelle. » Cette formation a-t-elle déjà été donnée ? Combien de managers y ont assisté ? A-t-elle été un succès ?

 

Réponse :

La mise en place d’une formation rn présentiel est en cours. Un module en ligne existe déjà.

 

CGT 6/ Correspondants RH

Les correspondants RH sont affectés à une seule organisation ce qui peut conduire à une vision très limitée des possibilités offertes dans les autres organisations. Les salariés ayant une longue expérience peuvent avoir un éventail de connaissances et de compétences qui débordent du périmètre d’une seule organisation. Pourquoi n’y a-t-il pas des correspondants RH chargés des salariés présentant des caractéristiques communes (expérience, âge, etc.) toutes organisations confondues ? Cela permettrait de discuter de sa carrière avec des intervenants ayant une vision différente, globale et transversale.

 

Réponse :

Sans donner lieu à la mise en place de correspondants RH spécifiques, la réponse à ce besoin est d’ores et déjà apportée dans le cas de réunions périodiques des équipes RH ayant vocation à échanger sur les profils, les métiers et les évolutions de carrières envisageables entre les différents organisations.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.