CGT 1/ Retour de maternité
La loi (article L1225-32) exige un local dédié pour les femmes qui reviennent de maternité et veulent allaiter, dans les entreprises qui emploient plus de 100 femmes. Ce local indépendant doit avoir une fenêtre, un évier, un frigo. Aujourd’hui, les femmes qui tirent leur lait squattent l’infirmerie, partage l’évier avec les infirmières et rapportent le lait dans les frigos des forums. Tout ceci est désagréable et n’encourage pas les femmes à allaiter. Quand y aura-t-il un local dédié ? Profiterez-vous de l’emménagement du bâtiment Métal pour en installer un ?
Le local dédié à l’allaitement prévu à l’article L. 1225-32 est :
- séparé de tout local de travail ;
- aéré et muni de fenêtres ou autres ouvrants à châssis mobiles donnant directement sur l’extérieur ;
- pourvu d’un mode de renouvellement d’air continu ;
- convenablement éclairé ;
- pourvu d’eau en quantité suffisante ou à proximité d’un lavabo ;
- pourvu de sièges convenables pour l’allaitement ;
- tenu en état constant de propreté. Le nettoyage est quotidien et réalisé hors de la présence des enfants ;
- maintenu à une température convenable dans les conditions hygiéniques.
Réponse :
L’espace mis à la disposition au sein du service médicale répond aux exigences légales. Renseignements pris auprès du service médical, les femmes concernées sembles satisfaites de l’espace proposé.
Oralement : Le lait peut être laissé dans le frigo de l’infirmerie.
CGT 2/ Terrasses
Qu’est ce qui empêche la réouverture des terrasses. Quand seront-elles rouvertes ?
Réponse :
Il n’est pas prévu de réouverture à ce jour. C’est trop près dans la tête des personnes qui doivent prendre la décision.
CGT 3/ Télétravail 1
Je perds chaque jour des heures dans les transports. J’ai des enfants en bas âge. Quand allez-vous enfin ouvrir les possibilités de télétravail ? Pour quelles raisons le télétravail est-il bridé à DS ?
Réponse :
L2313-1 Pas Q DP
CGT 4/ Télétravail 2
Quelles sont les règles pour l’application du télétravail ? Dans notre service toutes les demandes sont refusées, dans d’autres elles sont acceptées.
Réponse :
Le recours au télétravail est issu, chez DSSE, de différents accords :
- Accord portant sur la mise en œuvre de souplesses dans l’organisation du travail pour améliorer les conditions d’accès au campus et son avenant n°1
- Accord sur les modalités d’application du télétravail
- Accord intergénérationnel
- Accord sur la mixité et l’égalité professionnel entre les femmes et les hommes
- Accord sur l’insertion et l’emploi des personnes handicapées au sein de la société Dassault systèmes 2016-2017-2018
Les demandes sont acceptées lorsqu’elles correspondent aux cas des accords entreprise :
CGT 5/ Télétravail 3
Comment donnez-vous le temps de transport pour le droit au télétravail ? En heures de pointe ou en heures creuses ?
Réponse :
Dans le cadre du travail à domicile portant sur la mise en œuvre de souplesses dans l’organisation du travail pour améliorer les conditions d’accès au campus, le temps de trajet journalier est défini comme le temps de trajet réel effectué régulièrement (hors prise en compte d’évènements exceptionnels).
Temps de trajet réel régulièrement pratiqué aux heures ou vous venez. Pour avoir le droit à … vous devez faire un temps de parcours >2h30 ou 2h sir au moins 3 moyens de transports. A verifier.
6/CGT. Télétravail 4
Nous avons le droit à des jours de congés pour enfant malade et des jours de télétravail pour enfant malade. Les deux sont-ils compatibles ou exclusifs ?
Réponse :
Il n’est pas prévu de jours de télétravail pour enfant malade. Le télétravail envisagé dans le cadre de l’accord sur la mixité et l’égalité professionnel entre les femmes et les hommes est possible pour les femmes ayant au moins 2 enfants de moins de 5 ans, pendant une durée de 6 mois sur avis du médecin du travail justifiant de la nécessité de recourir au télétravail en raison de l’état de fatigue de la salariée suite à sa grossesse.
Il y a une erreur, le télétravail pour enfants malade n’existe pas.
CGT 7/ Métal 1
Avez-vous prévu un revêtement anti-bruit pour les plafonds à Métal ?
Réponse :
L’aménagement des espaces de travail du bâtiment Métal n’est pas encore intégralement finalisé. Par ailleurs, il est rappelé que ce sujet relève de la compétence du CHSCT.
Aménagements sont pas finalisés.
CGT 8/ Métal 2
Que prévoyez-vous pour les besoins spécifiques suivants :
- les aménagements pour personnes handicapées ?
- les développeurs ayant une machine par système d’exploitation ?
- les développeurs ayant du matériel spécial (VR, etc.) ?
Réponse :
L’aménagement des espaces de travail du bâtiment Métal n’est pas encore intégralement finalisé. Par ailleurs, il est rappelé que ce sujet relève de la compétence du CHSCT.
Nous verrons en temps voulu, le batiment se pretera à toutes les demandes spécifiques necessaire, car il est agile. (bientôt un batiment qui grimpe aux arbres).
CGT 9/ Métal 3
Je suis au forfait jours. Avec les openspace qui ne disent pas leur nom dans Métal, je viendra pointer puis j’irai travailler de chez moi en télétravail. J’espère que cela ne vous pose pas de problème ?
Réponse :
L’aménagement des espaces de travail du bâtiment Métal n’a aucune incidence sur les règles de recours au télétravail existantes dans l’entreprise..
Pas Q DP, mais oui, cela posera un problème.
CGT 10/ Métal 4
Comment quantifiez-vous les problèmes de perte de productivité pour les équipes transversales ?
Réponse :
Nous n’avions pas compris la question, On va essayer de répondre.
La direction ne partage pas cette analyse concernant une perte de productivité pour les équipes transversales résultant de L’aménagement des espaces de travail du bâtiment Métal. Au contraire, l’aménagement envisagé propose un nombre important d’espace collaboratifs d’échange et de travail pour les collaborateurs à proximité de leurs bureaux (phone room, free space, espace de recréativité, salles de réunion).
CGT 11/ Métal 5
Pourquoi n’avons-nous pas d’informations sur l’aménagement de Métal ? (question posée par plusieurs collaborateurs) ?
Réponse :
Les collaborateurs seront informés en temps utile. Les travaux sur les différents aménagements sont à l’heure actuelle encore en cours.
Pas QDP
CGT 12/ Métal 6
Pourquoi ne sommes-nous pas consultés sur Métal ?
Réponse :
Le CHSCT qui est compétent sur le sujet est régulièrement informé et consulté sur l’aménagement des espaces au sein du bâtiment métal.
Pas QDP
.
CGT 13/ Métal 7
Avez-vous l’intention de revoir l’aménagement du bâtiment Métal pour que nous puissions travailler sereinement ? Les openspace entraînent des problèmes de concentration, d’épidémie. A quand le projet V5 pour Métal ? Nous préférerions être comme les moutons du campus que comme des sardines.
Réponse :
Les derniers plans, partagés avec le CHSCT le 3 juin 2016, proosent des solutions d’aménagement permettant d’avoir des espaces dimensionnés à la taille des équipes. Un poste de travail est de 7.7m² en moyenne, ce qui est au-delà des recommendations AFNOR et de ce qui est actuellement constaté sur le campus.
Bof
CGT 14/ Métal 9
Si l’option des openspace se confirme, pouvez-vous demander à la CGT de venir bloquer Métal et de fournir les œufs ?
Réponse :
L2313-1.
Bof. Cgt : nous vous faisons remonter ces questions pour que la direction puisse connaitre l’état d’esprit des collègues sur le sujet, car il y a un décalage entre votre comprehension et le ressentit des collègues.
CGT 15/ Métal 10
Qu’espérez-vous avec l’aménagement de Métal ? Plus de communication ? Croyez-vous que nous nous déplacerons dans les espaces de recréativité à chaque fois que nous voulons communiquer alors qu’aujourd’hui nous pouvons nous parler dans un bureau de quatre ?
Réponse :
Les derniers plans partagés avec le CHSCT le 3 juin 2013, proposent des solutions d’avoir des espaces dimensionnés à la taille des équipes. Il est également prévu des espaces de recréativité à la disposition des équipes proches dont l’objectif est de favoriser les discutions dans un objectif de création et d’innovation.
CGT 16/ Aménagement 1
J’ai mal au dos. Comment pourrai-je bénéficier d’un aménagement de mon poste de travail en bureau assis debout ?
Réponse :
Il est recommandé au collaborateur de se rapprocher du service médical.
CGT 17/ Aménagement 2
Comptez-vous installer des postes de travail nous permettant de marcher tout en travaillant sur ordinateur comme chez Google ?
Réponse :
Cela n’est pas prévu à ce jour (sauf recommandation médicale spécifique).
CGT 18/ Aménagement 3
Je suis juste devant la fenêtre et sous la climatisation. Je dois régler les stores pour ne plus avoir de lumière et pour dévier le courant d’air froid. Pouvez-vous réaménager le poste ?
Réponse :
Il est recommandé au collaborateur de se rapprocher des Services Généraux.
Faire une demande aux service généraux.
CGT 19/ Société Européenne
La Société Européenne est un concept flou pour les salariés. Peut-on avoir des informations sur le but de cette modification ? Qu’est-ce que cela change pour nous ?
Réponse :
Les collaborateurs sont invités à consulter la communauté Societas Europaea@3DS (inscription préalable requise). Ils pourront y trouver un Q&A répondant à ces questions.
Aller voir dans la communauté, qui à un nom Vaticanais (societa europeae on espere qu’ils parlent français dedans). il y a un Question réponses.
CGT 20/ Cooptation
Vous nous avez demandé de participer à une campagne de cooptation. Pouvons-nous savoir combien d’embauches il y a eu dans ce cadre ? Considérez-vous cela comme un succès ou un échec ?
Réponse :
La campagne de cooptation donne des résultats en constante progression d’année en année. L’ambition est de continuer en ce sens dans la mesure où les recrutements réalisé par ce biais permettent d’amener des candidatures de qualité.
Succès, résultats augmentation. Candidats de qualité. 30 juin animation sur sujet. Demande info sur les resus précèdent est faite.
CGT 21/ Entretien médical
En plus des visites médicales, un « entretien médical » est mis en place. Est-ce que c’est uniquement pour les personnes proches de la retraite ou celles au-dessus d’un certain âge ? Quelles différences y a-t-il avec la visite médicale ? Pourquoi cela a-t-il été créé ?
Réponse :
Il s’agit d’un entretien infirmier (donc réalisé par une infirmière) qui assure le suivi médicaml spécifique seniors prévu par l’accord intergénérationnel. Il ne sagit pas d’une visite médicale dans le sens ou cet entretien n’a pas pour objectif de déterminer l’aptitude ou non de ces salariés à occuper leur poste de travail.
Pour les séniors (>55 ans), infirmière formée à entretien annuel. ECG, … confort en + légal.
CGT 22/ Evénementiel
Vous organisez des événements avec des clients, des jeunes pour du recrutement éclair, etc… Avec DSSwym les infos sont perdues avant que nous les ayons vues (c’est le bazar). Nous ne sommes pas informés des événements sur le campus au niveau « rez-de-patio ». Pouvez-vous trouver une méthode pour que ces informations nous parviennent ? D’ailleurs, les occupants du bâtiment Eau sont pénalisés car pour se rendre à la cantine par jour de mauvais temps ils doivent faire un long détour en raison de ces événements n’en ayant pas été informés.
Réponse :
Nous avons remonté le point.
CGT 23/ CLG 1
Les critères d’évaluation sont censés être dans Xpédia/3DSwym et permettre d’avoir une évolution de CLG/DAIT. Mon chef me dit que ce document est théorique et ne reflète pas la réalité. Quels sont les critères pour avoir une évolution de CLG/DAIT ?
Réponse :
Le CLG/DAIT vise à reconnaitre le niveau de contribution des collaborateurs dans leur poste au regard de leurs réalisations pendant l’année écoulée. Ces niveau de contributions sont définis dans la politique CLD DAIT disponible dans le dashboard 3DSone, onglet OneXpedia. Une évolution de CLD DAIT d’un collaborateur s’apprécie donc au regard de ce que le collaborateur aura démontré dans l’exercice de ses responsabilités et des sa volonté de transformer son niveau de contribution dans l’organisation.
Ce document reflète la réalité.
CGT 24/ CLG 2
Depuis plusieurs années, je travaille sur le même sujet que mes collègues, je suis bien noté, Achieve ou Exceed selon les années. Je suis 200 alors que mes collègues sont 400. Pourquoi ? Existe-t-il des outils qui permettent d’éviter ce dérapage ? Comment puis-je bénéficier d’un rattrapage ?
Réponse :
Le positionnement CLG ne s’apprécie pas en fonction d’un niveau de performance mais vise à reconnaitre le niveau de contribution du collaborateur dans son poste au regard de ses réalisations pendant l’année écoulée.
En l’occurrence les éléments transmis ne permettent pas d’apprécier s’il existe un « dérapage ». Le collaborateur est invité à se rapprocher de son HR POP pour discuter sa situation.
Voir son HRBP.
CGT 25/ CLG 3
Comment pouvez-vous nous rassurer ? Nous avons le sentiment que les managers manipulent les CLG/DAIT comme ils veulent. Pouvons-nous avoir des critères … et officiels pour les augmentations ? Avec les collègues, nous n’avons pas d’infos sur les différents niveaux (CLG/DAIT) qui existent pour le travail que nous faisons. Comment pouvons-nous nous défendre ?
Réponse :
Les augmentations salariales sont décidées en considération, notamment des critères suivants :
- Le positionnement salarial au regard des pratiques du marché dans le secteur d’activité ou l’Entreprise évolue.
- Le niveau de performance individuelle de l’année écoulée.
Les règles applicables pour le positionnement CLG/DAIT sont celles définies dans la politique CLG DAIT disponible dans le dashborard 3DSone, onglet OneXpedia. Pour toute question relative à l’application concrète de ces règles sur leur cas individuel, les collaborateurs sont invités à se rapprocher de leur HR POP.
CGT 26/ P&DC 1
Lors des P&DC nous voyons la courbe des notations Exceed/acheive… Mais il n’y a pas les raisons pour lesquelles notre évaluation à changer d’une année sur l’autre. Comment puis-je les connaitre ? Quelles garanties avons-nous de bénéficier d’un salaire et d’une évolution juste lorsque l’on fait du bon travail ?
Réponse :
Les éléments justifiant de l’évaluation générale doivent être documentés dans le P&DC. Au besoin, le collaborateur peut solliciter l’appui de son HR POP pour obtenir les éléments d’explication.
CGT 27/ P&DC 2
Mon chef me dit toujours : « On peut échanger sur le P&DC mais c’est le manager qui décide. » Y a-t-il des cas où le salarié réussit à convaincre son manager de lui donner le niveau d’évaluation qu’il estime être juste ? A quoi bon sert le P&DC si le manager a toujours raison et ne fait qu’imposer l’opinion qu’il s’est déjà faite ?
Réponse :
Il appartient a chaque manager d’effectuer le P&DC des collaborateurs qu’il encadre. Le P&Dc est l’occasion d’un échange sur les objectifs et sur les résultats, échange durant lequel les managers et collaborateurs doivent chercher à converger. A défaut de convergence, il appartient au manager de décider.
Il doit y avoir échange et essai de convergence. Si désaccord permanent, mettre son HRBP dans la boucle. Si toujours pas accord, le chef décide.
CGT 28/ Rémunération équitable
L’enquête GPTW met chaque année en lumière le problème des salaires et des bénéfices de l’entreprise. Pourquoi ne traitez-vous pas ce problème ?
Réponse :
L2313-1.
CGT 29/ Respect
La charte de l’entreprise exige le respect des collègues. Savez-vous que nous considérons la différence entre l’évaluation orale et l’augmentation réelle comme un manque de respect ?
Réponse :
L2313-1.
CGT 30/ Crèche 1
Je n’ai pas eu de place dans la crèche d’entreprise. Emmener un petit jusqu’à Vélizy, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Pourriez-vous subventionner des groupements de crèches qui ont des places dans plusieurs villes et qui sont déjà organisés pour passer des conventions avec les entreprises ?
Réponse :
L2313-1.
Oralement : Ce n’est pas une question parce que c’est une revendication.
Commentaire CGT : Revendication donc, voyers les Délégués syndicaux CGT, et revendiquez.
CGT 31/ Crèche 2
Je n’ai pas eu de place à la crèche des Berceaux de Vélizy pour mon premier bébé et je n’en aurai pas pour le deuxième. Il existe une mini-crèche dans ma ville. Pourriez-vous prévoir un système de subventions pour les personnes qui n’ont pas de place dans la crèche de Vélizy ?
Réponse :
Une prime de garde d’enfant existe pour les mères de famille (et les pères de famille qui assurent seuls la garde de leur(s) enfant(s)). Ces derniers peuvent en bénéficier à condition d’avoir des enfants de moins de 4 ans gardés par une nourrice agréée ou dans une crèche. Les informations sur cette prime sont disponibles sur la base de connaissance du People Support.
Commentaire CGT :idem
CGT 32/ Cloisons
Les salariés du service juridique situé dans un openspace où ils sont mélangés avec des personnes d’autres services demandent à avoir des cloisons qui leur permettraient une meilleure concentration et surtout de ne pas traiter de sujets confidentiels dans un lieu ouvert à tous. Il leur a été répondu qu’avec Métal, il n’y avait pas de budget pour cela, mais, après cette réponse ces collègues ont vu des cloisons s’élever dans d’autres parties du bâtiment ?
Réponse :
Nous avons remonté la question.
Commentaires CGT : Après pas mal de temps, les cloisons ont été montées.
CGT 33/ Locaux aveugles
Est-il légal ou normal que des stagiaires ou des personnes extérieures travaillent dans des freespace sans fenêtre durant plusieurs jours ?
Réponse :
Nous avons remonté la question.
Pas de réponse encore.
CGT 34/ Eclairage
Mon collègue a un problème aux yeux et tous les néons ont été débranchés dans son bureau qui est donc maintenant dans la pénombre. Avec ses collègues, comment peuvent-ils obtenir des lampes de bureaux adéquates ?
Réponse :
La situation est en cours de traitement.
CGT 35/ Promiscuité
Dès à présent nous manquons de place. Pouvons-nous espérer des réaménagements avant l’emménagement dans Métal ou devrons-nous encore patienter dans ces conditions pendant des mois ?
Réponse :
Les réaménagements seront rendus possible avec la livraison du bâtiment Métal.
Attendre Métal. et même après, quand métal et les réaménagements des autres bâtiments seront fini.
CGT 36/ Forum
Nous n’avons pas de forum au 1er étage de Feu. Pourriez-vous y réaménager un forum ?
Réponse :
Les forums récemment transformés en espace de bureau seront restitués avec la livraison du bâtiment Métal.