Questions CGT du 13 juillet 2016

CGT 1/ Salaire 1

Je suis cadre PII indice 114 au forfait jour, mon salaire brut annuel est de 45,8 k€ (le salaire médian pour cet indice est de 51,6 k€). Chaque année lors de mon P&DC, on m’ajoute des tâches supplémentaires qui ne correspondent pas au coefficient du CLG-DAIT. Ne faudrait-il pas plutôt demander une revalorisation de mon salaire ? Ce surplus de travail est pour l’instant encore gérable mais comment expliquez-vous que l’évolution de mon salaire ne suive pas la même courbe ascendante que celle de la charge de travail demandée ?

 

Réponse :

Il appartient à chaque collaborateur de veiller à la charge de travail de ses collaborateurs ainsi qu’à la cohérence du positionnement CLG/DAIT et du positionnement salarial. Les POP accompagnent les managers et les collaborateurs dans ce sens.

S’agissant de la charge de travail, il est rappelé que l’avenant à l’accord d’entreprise portant sur l’aménagement du temps de travail au bénéfice des cadres positionnés et coefficientés  du 20 juin 2011 prévoit que le salarié au forfais jours doit alerter son manager dans le cas ou la charge de travail ne permettrait pas de garantir le respect du repos quotidien de 11 heures.

En cas de difficultés, le collaborateur doit échanger avec son manager en vue d’identifier une solution.  Les POP peuvent appuyer les collaborateurs et les managers dans cette démarche.

 

 

CGT 2/ TYOD (Take away Your Own Device)

Les apprentis peuvent-ils sortir leurs PC portables de l’entreprise ? Pour l’emporter à leur domicile ou dans leur école ? Pour des périodes de combien de temps ?

 

Réponse :

L’apprentit qui dispose d’un ordinateur portable bénéficie de la même souplesse d’utilisation de son ordinateur que les autres collaborateurs. Il est à ce titre que l’ensemble des collaborateurs a le droit à la déconnexion.  Chacun doit se deconncter du réseau et veiller à ne pas envoyer de courriel en dehors des heures de travail habituelles.

 

 

CGT 3/ Métal 1

Nous avons participé au questionnaire sur Métal organisé par la Direction. Pourquoi n’avons-nous pas de retours ? Quand aurons-nous des infos sur Métal ?

 

Réponse :

Les collaborateurs concernés sont informés. Il est rappelé que ce sujet releve de la compétence du CHSCT.

 

 

CGT 4/ Métal 2

Il reste un nombre important de problèmes toujours non résolus en raison des besoins spécifiques de certains collaborateurs :

  • Pourquoi insistez-vous pour installer partout dans le nouveau bâtiment des blocs de quatre postes de travail ? Un espace entre les bureaux est important afin d’assurer un espace personnel indépendant et une isolation sonore minimale mais sans se priver de la vue des autres. Certains collaborateurs ont entre deux et quatre machines chacun. Où pourront-ils les mettre ? Autour de cette grappe indissociable ?
  • Il faut que l’aménagement facilite la collaboration permanente entre les membres de la même équipe tout en permettant à chaque développeur de faire son travail quotidien et de passer des coups de fils fréquents (avec ou sans haut-parleur).
  • Il faut pouvoir communiquer facilement avec les autres en personne ou par téléphone tout en dérangeant le moins possible ses proches voisins.
  • Mais surtout pourquoi vouloir imposer à tout prix un tel aménagement ? Pour que ça fasse moins « ringard », plus « moderne » ? Quand « pratique », « efficace », « convient aux besoins des premiers intéressés » riment avec « ringard » pourquoi changer quoi que ce soit d’autant plus que ceux qui prennent de telles décisions ne travaillent pas dans l’environnement imposé et ont un openspace à eux tout seuls ?

Tous les futurs occupants de Métal n’ont pas les mêmes besoins et ceux ayant des besoins « spécifiques » sont nombreux. Comment allez-vous les rassurer en leur imposant à tous le même aménagement et le même mobilier ?

 

Réponse :

L’aménagement du batiement Métal à fait l’objet de discussions avec le CHSCT qui est responsable sur cette question.

 

 

CGT 5/ Métal 3

Il y a des rumeurs sur des changements concernant les services pressentis pour emménager dans le nouveau bâtiment. Savez-vous au jour d’aujourd’hui qui va y aller précisément ou peut-il y avoir des changements d’ici mai 2017 ?

 

Réponse :

Il s’agit d’une rumeur.

 

CGT 6/ Gestion de carrière

Le CLG/DAIT est très important puisqu’il conditionne les augmentations selon que l’on soit plus ou moins selon la catégorie. Mais il n’y a pas de progression de carrière sans insister lourdement auprès de sa hiérarchie. Les collègues qui ne le font pas sont désavantagés. Pouvez-vous informer le personnel de l’importance de demander cette progression ? Pouvez-vous refaire de la publicité pour l’application cockpit qui aide bien à gérer sa carrière ?

 

Réponse :

L2313-1

 

 

CGT 7/ Publications des postes à pourvoir 1

Quand on nous annonce le nom du remplaçant de notre chef et que nous constatons que le poste à pourvoir n’a jamais été publié, que pouvons-nous faire ?

 

Réponse :

L’application 3DS Jobs Opportunities  a été deployée le 16 juin 2016. Suite à ce lancement, des difficultés techniques ont été identifiées et sont en cours de correction. En conséquence, nous n’avons pas été en mesure de faire apparaitre toutes les offres ouvertes dans la nouvelle application au moment de son ouverture et nous travaillons à la résolution de ce problème.

Nous vous confirmons que l’objectif de cet outil est de pouvoir publier les opportunités ouvertes à la destination des collaborateurs en vue de favoriser la mobilité interne et de respecter l’ensemble des accords signés.

 

 

 

 

 

CGT 8/ Publications des postes à pourvoir 2

Le non affichage des postes disponibles contrevient aux dispositions de l’ancien et du nouvel accord GPEC. Les syndicats signataires doivent-ils dénoncer les accords que l’entreprise ne respecte pas ?

 

Réponse :

L’application 3DS Jobs Opportunities  a été deployée le 16 juin 2016. Suite à ce lancement, des difficultés techniques ont été identifiées et sont en cours de correction. En conséquence, nous n’avons pas été en mesure de faire apparaitre toutes les offres ouvertes dans la nouvelle application au moment de son ouverture et nous travaillons à la résolution de ce problème.

Nous vous confirmons que l’objectif de cet outil est de pouvoir publier les opportunités ouvertes à la destination des collaborateurs en vue de favoriser la mobilité interne et de respecter l’ensemble des accords signés.

 

 

CGT 9/ Iphones

Suite à un vol, sur le site de Vélizy, de 900 iPhone 5s du fabricant Apple, il y a eu des articles dans plusieurs journaux. Il est précisé que DS « stockait les smartphones anciennement utilisés par ses salariés dans un local sécurisé en vue de les revendre à l’opérateur Orange après les avoir remplacés par un modèle plus récent ». Pourquoi DS ne les a pas proposés à prix réduit aux collaborateurs surtout au moment où DS propose d’installer la messagerie sur le matériel perso !

 

Réponse :

L2313-1

 

 

 

CGT 10/ Merit Review

Il n’y a jamais aucun rendu sur les résultats du Merit Review, ni en CE, ni à l’intention de l’ensemble des salariés. Pourquoi pas ? Combien de personnes y ont participé et quels sont les résultats ?

 

Réponse :

L2313-1

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.