CGT 1/
Comment les personnes en CFC peuvent-elles accéder aux infos qui sont sur le DSSwym (par exemple pour les ordi d’occasion) ?
Réponse : Le collaborateur qui part en congé de fin de carrière perd ses accès incluant l’accès au mail et donc à DSSwym, le contrat de travail étant suspendu. Une dérogation est possible sur demande du manager et après validation du HR POP pour une durée déterminée et pour une raison professionnelle.
CGT 2/ Droit au télétravail pour les non cadres.
Nous n’avons pas compris quels sont les droits aux télétravail auxquels ont droit les non cadres. Les accords et avenants sont source de confusion. Pouvez-vous nous dire si les non cadres ont le droit au télétravail :
. Commencer ou terminer leur journée en télétravail et venir sur le campus ?
. Les collègues dont le temps de trajet est important ont-ils droit au télétravail quelques jours par mois ?
. En cas de grève des transports en commun ou d’intempéries
. (à noter qu’il n’y a rien pour les jours de pollution) ?
. Les non cadres bénéficient-ils des accords permettant aux personnes de plus de 60 et 62 ans de télétravailler quelques jours par semaine ?
. Les mères non cadres, ont-elles droit au télétravail pendant quelques mois à l’issue de leur congé maternité ?
. Les non cadres handicapés, ont-ils droit au télétravail dans le cadre de la gestion de situation de maintien en emploi ?
Réponse : La réponse est oui à l’ensemble de ces questions sous réserve de remplir les autres conditions définies dans les accords. Pour plus d’informations, les collaborateurs peuvent consulter l’ensemble des accords sur HRonline.
Commentaire CGT : Il n’y a pas plus de réserve pour les non-cadres que pour les cadres.
Pour avoir une vue d’ensemble des droits au télétracail regarder plutot ici : https://cgtds.reference-syndicale.fr/2017/11/droits-au-teletravail/ Nous avons regrouper tous les droits des différents accords.
CGT 3/
A la question « CGT6/ La neige a fondu, les congés aussi » du mois de février 2018, la réponse de la Direction était “Le point a été remonté et est en train d’être examiné par la Direction des Ressources Humaines”. Quelle est la réponse de la DRH après examen de ce point ?
Réponse : A titre exceptionnel, les collaborateurs qui ont posé un ou deux jours de congés non prévu(s) à l’origine en raison des conditions climatiques pourront demander que ce ou ces jours soit re-crédité(s)
. La demande ne pourra concerner que les journées du mercredi 7 février 2018 et vendredi 9 février 2018
. Pour ce faire, les collaborateurs concernés devront faire une demande via un ticket People Support > catégorie Ressources Humaines. Chaque demande sera soumise à une validation du POP et du manager après analyse de la situation individuelle.
Commentaire CGT : La direction ne communiquera pas sur ce point, donc faite passer l’info.
CGT 4/ To télétravail or not to télétravail ?
Le 28 février, un nouveau message d’alerte de la part de 3DS Crisis Communication <noreply@everbridge.net> a demandé aux collaborateurs du Campus de Vélizy de consulter régulièrement les derniers bulletins météo et d’observer la plus grande prudence dans leurs déplacements pour la matinée du jeudi 1er mars 2018 et de ne pas hésiter à commencer leur journée de travail depuis chez eux pour rejoindre le 3DS Paris Campus plus tard dans la journée s’ils le pouvaient. Comme les messages d’alertes du premier épisode neigeux du 6 au 9 février 2018, le message d’alerte du 28 février manquait de clarté pour les collaborateurs qui se trouvaient dans l’impossibilité de faire du télétravail le 1er mars et qui rencontraient des difficultés pour accéder au campus à cause de la neige.
. Comment devaient-ils interpréter ce message ?
. Devaient-ils comprendre qu’il fallait essayer de venir au campus en risquant une chute, donc un accident de trajet, ou un blocage en voiture ou en transport en commun et de travailler seulement quelques heures lorsqu’ils réussissaient à arriver sur le site ?
· Comment ceux qui ont un chef étranger (américain par exemple) peuvent-ils demander l’autorisation d’arriver plus tard alors qu’il est impossible de le faire en raison du décalage horaire ? Et que se passe-t-il si leur chef dit non (mais peut-être oui à d’autres) ? . Doivent-ils comprendre qu’il fallait poser une journée de congé supplémentaire à cause d’un deuxième épisode neigeux s’ils décidaient de ne pas prendre le risque de se déplacer ?
Réponse : Les communications ont été envoyées par Everbridge à titre préventif et leur portée relevait de la recommandation. Elles ont permis à chacun de s’adapter aux circonstances exceptionnelles. Les managers et leurs collaborateurs se sont adaptés et aucune difficulté n’a été relevée dans ce sens. Par ailleurs, il est rappelé que conformément à l’article 5 de l’accord du 19 juillet 2010 portant sur la mise en œuvre de souplesses dans l’organisation du travail pour améliorer les conditions d’accès au Campus, en cas d’évènement exceptionnel indépendant de la volonté du collaborateur (grève des transports en commun et intempéries), le travail exceptionnel à distance est possible. L’information préalable du manager est requise, celui-ci pouvant toutefois exiger la présence du salarié pour nécessité de service. Dans cette hypothèse, et en cas d’impossibilité totale du salarié de se rendre sur le Campus, l’accord prévoit que celui-ci devra poser une journée de congé.
Commentaire CGT : Notez que dans ce cas, vous pouvez simplement envoyer un mail, et puis commencer ou faire votre journée de télétravail, sans attendre de réponse.
CGT 5/ Travail illégal et forcé ?
Les managers peuvent-ils contacter leurs collaborateurs pendant le week-end sur leurs téléphones portables privés pour leur demander d’effectuer des tâches urgentes le jour même sans savoir si leurs collaborateurs sont en mesure de répondre à cette demande imprévisible par manque de temps ou par manque de matériel informatique ?
Réponse : Le travail le week-end est encadré et doit rester exceptionnel, et est notamment encadré par les dispositifs d’astreintes et d’interventions programmées.
Commentaire CGT : Le problème, c’est que si des managers font cela, c’est qu’il y a des trous dans la raquette.
CGT 6/ Le café peut énerver
DS a fait changer les machines à café de la KFET, sans consulter le personnel SODEXO qui s’en sert. Maintenant il y a des problèmes. Pouvez-vous faire attention et consulter le personnel une autre fois ?
Réponse : Cette question n’est pas une réclamation au sens de l’article L. 2313-1 du Code du travail ; une réclamation est une demande individuelle ou collective relative aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.
Commentaire CGT :
CGT 7/ Comment ça va ?
Lorsque qu’un salarié SODEXO revient d’un arrêt de travail supérieur à 1 mois dû à des problèmes de travail, il doit passer une visite médicale de reprise dans les 8 jours, et le délai est maintenant largement dépassé. Pouvez-vous vous assurer que les personnes qui travaillent sur le campus DS le fassent selon le droit du travail ?
Réponse : Cette question n’est pas une réclamation au sens de l’article L. 2313-1 du Code du travail ; une réclamation est une demande individuelle ou collective relative aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres dispositions légales
concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.
CGT 8/ Ergo.
La visite de l’ergonome pour aménager le poste de travail d’un salarié RQTH s’est faite hors de la présence du salarié concerné, ce qui non seulement lui a déplu, mais ne paraît pas logique. Pouvez-vous faire en sorte que lorsqu’un réaménagement pour raisons médicales nécessite un ergonome, le salarié soit présent ?
Réponse : La mission handicap travaille exclusivement avec un ergonome externe missionné au cas par cas, avec l’accord du salarié, qui effectue une étude ergonomique. Cette prestation prévoit obligatoirement un rendez-vous avec le salarié en situation de handicap. Ce rendez-vous consiste à mener un entretien individuel et une visite sur le poste de travail en présence du collaborateur concerné. A l’issue de cette visite un rapport ergonomique est communiqué à la mission handicap et au collaborateur. Nous vous remercions de bien vouloir faire remonter la situation en question à Nathalie RAFIY avec des informations précises.
CGT 9/ Tournez manège.
Plusieurs salariés de SODEXO ont des TMS. Ils font des travaux répétitifs, mais ils restent aux mêmes postes sans tourner. L’entreprise DS accepte-t-elle que des salariés sur le campus DS abîment leur santé à cause de leurs conditions de travail ?
Réponse : Il est rappelé que les entreprises qui interviennent en tant que prestataires de service de Dassault Systèmes s’engagent à veiller au bon respect des dispositions du Code du travail.
CGT 10/ Oh sage prévoyance.
Que prévoyez-vous pour faciliter nos déplacements, notamment domicile-travail pendant les mois de conflits qui viennent ?
Réponse : Cette question n’est pas une réclamation au sens de l’article L. 2313-1 du Code du travail ; une réclamation est une demande individuelle ou collective relative aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.
CGT 11/ Everbridge Everbridge fonctionne t il par mail ou seulement par téléphone portable ?
Quel est le système d’alerte pour ceux qui n’ont pas de portable ?
Pourquoi n’avons nous pas reçu d’alerte pour le 19 alors qu’il n’y avait pas de bus depuis le pont de Sèvres vers Vélizy, et que les trains s’arretaient à St Cloud ?
Réponse : Everbridge est un outil de communication de crise qui fonctionne via des canaux multisupports (messagerie, téléphone, sms/short message service). Les collaborateurs qui n’ont pas de téléphone portable ont reçu automatiquement les communications sur leur messagerie professionnelle. Ils ont pu également les recevoir
sur leur messagerie personnelle à condition d’avoir préalablement enregistré cette adresse dans l’outil Everbridge.
CGT 12) Comprendre le toujours pont .
Dans DSSwym les explications Everbridge sont toutes en anglais. Quel est le système d’alerte pour ceux qui ne parlent pas anglais ? 1 cm de neige est une situation de crise ? Des perturbations sur le système de transport en commun deviennent une situation de crise (usagers pris en otage peut-être )?
Réponse : Des documentations sur l’outil Everbridge sont disponibles en français dans la base de connaissance du PeopleSupport, catégorie « Sécurité et Sûreté ». Par ailleurs, certaines communications d’Everbridge ont été rédigées en français et d’autres ont été rédigées en français et en anglais. Enfin, une situation de crise peut se définir comme une situation de rupture dans la conduite normale des activités et par des circonstances particulières. Les perturbations sur le système de transport en commun peuvent engendrer une situation de crise si aucun autre moyen mobile de substitution n’est possible ou si l’accès piéton par les voies publiques est rendu impossible.
CGT 13/ Lente dégradation des conditions de circulation.
La circulation devient de plus en plus difficile sur les accès à Vélizy. Il arrive plus souvent que nous devions rester 40 minutes debout dans un bus bondé sur la 118. Pourriez-vous demander des voies bus sur la 118 au préfet ? Pourriez-vous encourager les modes de transports alternatifs à la voiture ?
Réponse : Cette question n’est pas une réclamation au sens de l’article L. 2313-1 du Code du travail ; une réclamation est une demande individuelle ou collective relative aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.
Commentaire CGT : Lorsque DS s’était installé à Vélizy, et qu’il y avait des conditions de circulation déplorable pour les automobilistes, BC s’était vanté d’avoir convoqué le préfet et obtenu de sa part l’ouverture d’un pont pour faire circuler les voitures vers l’extérieur de la zone d’emploi le soir. Nous aimerions donc qu’une action soit prise pour améliorer les condition de transport des usagers des transports publics.