CGT 1/ Chèque mobilité
Pourriez-vous mettre en place un chèque mobilité pour permettre aux salariés de tester le vélo électrique sur le trajet domicile travail ? Prix moyen 100 euros la semaine.
Réponse : Cette question n’est pas une réclamation au sens de l’article L. 2313-1 du Code du travail ; une réclamation est une demande individuelle ou collective relative aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.
CGT 2/ Avons-nous le droit de parler français en France ?
Je suis dans un grand bureau avec deux salariés d’origine étrangère. Chaque fois que nous parlons entre nous en français (des sujets qui ne concernent absolument pas les salariés étrangers), notre chef qui se trouve dans le même bureau que nous, nous dit « En anglais ! ». Nous en sommes donc réduits à nous réfugier dans un autre bureau ou dans un forum pour pouvoir parler entre nous dans notre langue maternelle ! Est-ce normal ? Comment régler ce problème ?
Réponse : Le collaborateur concerné est invité à se rapprocher de son POP pour échanger sur ce sujet.
CGT 3/ Tutoiement
Je travaille chez DS depuis un certain nombre d’années et à l’embauche on nous a dit de s’adresser à tous les autres salariés (y compris aux membres de la Haute Direction) en les tutoyant. N’étant pas à même de reconnaître tous les salariés de DS, j’ai tendance à tutoyer tout le monde y compris des personnes extérieures à DS ce qui peut surprendre celles-ci. La consigne de tutoyer nos collègues, est-elle encore d’actualité ?
Réponse : Cette question n’est pas une réclamation au sens de l’article L. 2313-1 du Code du travail ; une réclamation est une demande individuelle ou collective relative aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.
CGT 4/ Parking vélo METAL
Le garage à vélo de métal est plein. Pensez-vous ajouter des arceaux pour attacher les vélos ?
Réponse : Cette question n’est pas une réclamation au sens de l’article L. 2313-1 du Code du travail ; une réclamation est une demande individuelle ou collective relative aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.
CGT 5/ Priorité aux collaborateurs du Groupe ?
Il arrive que des postes proposés en interne dans « My Job Opportunities » sont finalement pourvus par des candidats externes ou des candidats en CDD.
Les candidats internes ne sont pas retenus malgré le fait que leurs profils correspondent aux profils recherchés dans « My Job Opportunities ».
Qu’en est-il de la priorité donnée aux collaborateurs du Groupe ? Quelle est la démarche pour les candidats en mobilité interne dont les candidatures internes n’aboutissent pas ?
Réponse : La priorité est bien donnée aux profils internes ; cependant, il arrive qu’un candidat externe possèdent davantage les compétences requises. Dans ce cas, le poste, bien que publié en interne, sera proposé au candidat externe. Il s’agit ici d’une évaluation des compétences par rapport au profil recherché.
S’agissant de la mobilité, les actions suivantes sont prévues :
– l’organisation d’un forum mobilité à l’automne 2018 afin de donner davantage de visibilité tant aux postes qu’aux collaborateurs ;
– les POP auront prochainement dans leur signature mail, le lien vers ‘3DS Job Opportunities’ afin de faire connaitre le dashboard ;
– enfin, utilisation des grands écrans d’affichage pour informer sur certaines offres de mobilité prioritaires.