Réponses aux questions des délégués du personnel CGT de mai 2019

Questions CGT
CGT 1/ Contrôle des espaces sur le campus
Sur le relevé d’utilisation des bureaux par espace…Lorsqu’ils passent avant 9h ou à 13h30, il n’y a pas grand monde dans les bureaux.
Notent ils l’heure à laquelle ils passent dans les bureaux ?
Réponse : Non, l’heure de passage n’est pas relevée.
CGT 2/ Instant Booking 1
En arrivant ce matin, je découvre le mail ci-dessous :
From: Meeting Room Booking <meeting-room-booking-no-reply@3ds.com>
Sent: mardi 16 avril 2019 00:10
To: XXX
Subject: Booking released for : Room DSCAMPUS-Metal-3-022 (Collab) – [IB1109490] XXX
Hello,
Your booking has been released automatically because you have not confirmed it.
Title : XXXXXXXXXXXXX
Resource : RoomXXXXXXXXXXXXX (Collab)
Sincerely,
Instant Booking
La réservation de la salle de réunion que j’avais faite pour toute la journée avait été annulée automatiquement puisque la résa n’a pas été confirmée entre 00h00 et 00h10.
La confirmation doit être faite sur place, c’est-à-dire sur la petite tablette à l’entrée de la salle…. donc mission impossible. Un autre collaborateur a donc pu réserver “ma” salle ce matin…
Comment éviter une telle situation ?
Réponse : Il convient de réserver les salles de réunion uniquement sur les créneaux nécessaires.

Commentaire CGT: Dans le cas de reservation d’une salle pour la journée, ce sera de minuit à minuit. Dans le cas de la réservation d’une salle par une assistante, elle devra corrir valider la salle pendant que l’assisté accueil ses invités à la réception.

CGT 3/ Instant Booking 2
Nous sommes en France et la langue nationale est le français. Pourquoi ce logiciel (Instant Booking) est-il incapable d’envoyer ses messages en français ?
Réponse : Cette question n’est pas une réclamation au sens de l’article L. 2313-1 du Code du travail ; une réclamation est une demande individuelle ou collective relative aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.

Commentaire CGT: La langue française est obligatoire pour ce genre de message.

CGT 4/ Notre-Dame
A l’instar d’autres grands patrons français, Bernard Charlès va-t-il consacrer une partie de ses diverses rémunérations à la reconstruction de Notre-Dame.
Réponse : Cette question n’est pas une réclamation au sens de l’article L. 2313-1 du Code du travail ; une réclamation est une demande individuelle ou collective relative aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.

CGT 5/ Vous avez dit déconnexion ?
Plusieurs salariés ont reçu, le dimanche 5 mai à 4h32 du matin, des rappels concernant des apprentissages de l’université 3DEXPERIENCE non achevés. Pourquoi l’entreprise a-t-elle le droit d’importuner les salariés un dimanche matin alors qu’un accord sur la déconnexion a été signé récemment ?
Réponse : Les rappels de la 3DEXPERIENCE University sont envoyés après la première relance automatiquement tous les sept jours calendaires, le cas échéant.

CGT 6/ Harcèlement moral
Sur HR Online, rubrique « Prévention du harcèlement », on trouve les affichages obligatoires de l’employeur depuis le 1er janvier 2019 en matière de harcèlement sexuel et des agissements sexistes.
A notre question CGT4/Harcèlement du 27 mars dernier vous aviez répondu que Sophie Marlange n’est pas le référent en charge du harcèlement moral et qu’elle est uniquement le référent en charge du harcèlement sexuel et des agissements sexistes. Vous aviez rajouté que « les interlocuteurs sur le sujet du harcèlement moral sont nombreux et dépendent du choix du collaborateur et qu’ainsi, le collaborateur peut se rapprocher de son POP, du médecin du travail ou des représentants du personnel et qu’il peut également contacter le comité d’éthique via l’adresse mail disponible sur la 3DEXPERIENCE Platform (people.ethicscommittee@3ds.com). » Comment comptez-vous en informer les collaborateurs qui cherchent à qui s’adresser en cas de harcèlement moral ?
Réponse : Le collaborateur peut accéder aux coordonnées utiles via la 3DEXPERIENCE Plateforme, les affichages et l’Intranet de l’Entreprise. Un e-learning est également disponible sur la 3DEXPERIENCE University.

CGT 7/ C’est du propre
Dans le rapport annuel de DS 2018, (document de référence, page 59), on peut lire que les fournisseurs sont tenus d’adhérer aux principes de responsabilité de DS : « Le Groupe promeut également cette responsabilité d’entreprise auprès de son écosystème puisque ses fournisseurs et partenaires sont tenus d’adhérer à ces principes de responsabilité, notamment : interdiction du travail des enfants en âge d’être scolarisés obligatoirement (et, en tout état de cause, de moins de 15 ans), interdiction du travail forcé et autres formes d’esclavage moderne, interdiction de toute forme de discrimination (tant au niveau du recrutement que de l’évolution professionnelle et de la fin des relations professionnelles), garantie de mise à disposition de conditions de travail satisfaisantes pour assurer l’hygiène, la sécurité et la santé des collaborateurs,… »
Soucieux du bien-être des femmes de ménage sur le campus de Vélizy, nos collaborateurs peuvent-ils connaître leurs horaires de travail ? Nous considérons que nos collaborateurs montrent leur responsabilité sociale et méritent de recevoir une réponse à leur question.
Réponse : Cette question n’est pas une réclamation au sens de l’article L. 2313-1 du Code du travail ; une réclamation est une demande individuelle ou collective relative aux salaires, à l’application du Code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.

CGT 8/ Subventionnement des titres de transport
Pourquoi n’envoyez-vous plus les rappels concernant le subventionnement des titres de transport ? Jusqu’à maintenant vous le faisiez systématiquement en début d’année. J’ai constaté que je n’ai droit qu’aux €19 pour automobilistes alors que je n’ai pas reçu de mail de rappel cette année, mail que je reçois depuis toujours ? J’ai tout simplement oublié de faire le nécessaire. Quelle est la nouvelle procédure en place ? Pourquoi ne m’avez-vous pas prévenu de la réduction de la subvention dans mon cas par rapport à l’année dernière ? J’ai découvert cette réduction sur ma fiche de paie tout à fait par hasard. Si je fais le nécessaire maintenant, ferez-vous un rectificatif pour les mois précédents ?
Réponse : Une communication a été envoyée le 2 mai dernier à tous les collaborateurs Dassault Systèmes SE. En cas d’oubli, le collaborateur est invité à ouvrir un ticket People Support (catégorie Ressources Humaines> Administration Paie> Transports) et joindre les pièces justificatives selon le type d’abonnement aux transports en commun. Le cas échéant, une régularisation rétroactive sur l’année en cours sera appliquée sur le bulletin de paie le mois suivant.

CGT 9/ Médaille d’honneur du travail
Pourquoi n’envoyez-vous plus les rappels concernant la médaille d’honneur du travail ? Vous le faisiez avant. Je ne comprends pas pourquoi vous ne rappelez pas aux salariés la procédure à respecter pour y avoir droit ?
Réponse : La procédure est accessible sur la base de connaissance du People Support.

Commentaire CGT : La direction ne souhaite pas faire de publicité à cette décision.

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