Questions CGT novembre 2016

CGT 1/ Pénibilité

Cette année encore des salariés vont devoir travailler entre Noël et le 1er janvier et ne pourront donc comme tous les ans aller passer les fêtes en famille si cette dernière est en province. Comptez-vous un jour prendre enfin cette pénibilité en considération et accorder une prime ou des jours de compensation à ces salariés interdits de congés pendant cette période ?

Réponse :

La pénibilité se défini par l’exposition d’un salarié à un ou plusieurs facteurs légalement déterminés. Elle n’est pas caractérisée du seul fait de travailler entre le 25 décembre et le 1er janvier lorsque ces jours tombent sur des jours normalement travaillés

Commentaire CGT: Oui, c’est pénible de ne pas pouvoir rentrer dans sa famille en province, et donc de ne pas pouvoir participer aux fêtes de fin d’année.

CGT 2/ Certifications

Les certifications Internet sont-elles prises en compte ? Par exemple les Mooc de France Université numérique et celles d’OpenClassrooms ? Sont-elles prises en compte pour les embauches ou pour les carrières en interne ?

Réponse :

Que ce soit en matière d’embauche ou d’évolution de carrière, les certifications externes à l’entreprise peuvent être prises en compte de la même manière que tout autre diplôme ou expérience valorisante.

CGT 3/ GPTW

Vous nous avez soumis un questionnaire GPTW à grand renfort d’insistance. Vous semblez mettre moins d’insistance à nous en donner des retours car nous n’en avons pas eus concernant l’enquête de l’année dernière.

Réponse :

L.2313-1

CGT 4/ Métal 1

Toutes les personnes susceptibles d’être relogées à Métal en ont-elles été informées ? Certaines personnes ne savent pas si elles sont concernées ou non.

Réponse :

A ce jour, le projet demeure d’actualité. Les manager concernés ont été informés de son avancée. Les collaborateurs peuvent se rapprocher de leurs managers s’ils ont des questions.

Par ailleurs il est rappelé que l’aménagement des espaces de travail relève de la compétence du CHSCT, à qui il a été indiqué lors de la réunion du 16 novembre 2016 que le macro-zoning est réalisé et que le micro-zoning serait finalisé au moment du process 3O’s.

CGT 5/ Métal 2

Dans les locaux actuels, lorsqu’un intrus réussit à pénétrer dans un bureau, il a quatre postes de travail sous la main. A Métal il aura entre 8 et 27 postes sous la main. Ne devriez-vous pas découper l’espace ne serait-ce que pour des raisons de sécurité ?

Réponse :

L2313-1

CGT 6/ PLD

Les managers ont-ils eu des informations sur les nouvelles règles de P&DC ? Ont-ils eu une formation ?

Réponse :

Les managers vont être formés prochainement au nouveau dispositif.

CGT 7/ Parking 1

Il y a de nombreuses voitures ventouses dans le parking. Pouvez-vous les sortir, aussi bien pour faciliter la recherche de places libres que pour des raisons de sécurité ?

Réponse :

Des vérifications sont effectuées dans les parkings pour s’assurer que les véhicules ne stationnent pas de manière indéterminée.

 

CGT 8/ Parking 2

Pour des raisons de sécurité, une reconnaissance des plaques minéralogiques des voitures qui entrent devait être mise en place en 2016. Ou en est ce projet ?

Réponse :

Le matériel est installé mais pas encore opérationnel.

CGT 9/ Sardines

Nous sommes entassés. Cela devient invivable. Quand bénéficierons-nous d’un réaménagement ?

Réponse :

La taille des espaces de travail est conforme aux recommandations de l’AFNOR.

CGT 10/ Tabagisme

Pouvez-vous éloigner les cendriers et les fumeurs des façades ? Quelles mesures comptez-vous prendre ?

Réponse :

 

CGT 11/ Eloignement de mes chefs

Je vis mal d’être coupé de ma hiérarchie. L’information circule mal. Avant, avec des bureaux contigus, elle passait rapidement. Quand serons-nous rapprochés sur le terrain ?

Réponse :

Cette question est en cours d’étude au CHSCT.

CGT 12/ Signalétique

Pourquoi n’y a-t-il pas d’étiquette avec le nom des occupants sur les salles de réunion transformées en bureaux ?

Réponse :

Le collaborateur concerné est invité à faire part de cette situation à son manager et, le cas échéant, à prendre contact avec son POP pour qu’une solution éventuelle soit étudiée.

 

CGT 13/ Nuisances sonores

Les ascenseurs, les forums et les imprimantes sont bruyants. Serait-il possible de les isoler ou d’en diminuer le bruit ?

 

Réponse :

Nous vous remercions de nous indiquer les lieux concernés afin qu’une solution potentielle soit étudiée.

 

CGT 14/ PERCO et CFC

Sera-t-il possible de continuer à alimenter le PERCO pendant le CFC et de bénéficier de l’abondement ?

Réponse :

Oui, le salarié en congé de fin de carrière à alimenter le PERCO et a bénéficié de l’abondement. Dans l’hypothèse ou il détiendrait encore des droits  sur son compte épargne temps et qu’il souhaiterait les transférer sur son PERCO, la valorisation se fera sur la base de son allocation de fin de carrière.

CGT 15/ BYOD

Données et stockage des données

  • Le collaborateur 3DS reconnaît que les données stockées sur son équipement personnel de communication peuvent être auditées par le service informatique de 3DS, dans le cadre et les limites de la réglementation applicable.
  • La sécurité informatique est de la plus haute importance pour 3DS. En adhérant au programme BYOD, le collaborateur 3DS reconnaît que son équipement personnel de communication est géré par 3DS de la même façon que les équipements de 3DS. En adhérant au programme BYOD, le collaborateur 3DS accepte notamment l’installation sur son équipement personnel de communication d’une solution de gestion des appareils mobiles.
  • Il est interdit au collaborateur 3DS de a) débrider ou tenter de débrider son équipement personnel de communication, et/ou de b) supprimer ou tenter de contourner ou d’éviter de quelque manière que ce soit les outils et programmes de sécurité de 3DS.
  • Le collaborateur 3DS reconnaît qu’en cas i) de perte ou de vol de son équipement personnel de communication, ii) d’une éventuelle atteinte à la sécurité, iii) de la fin de son contrat de travail, toutes les données contenues ou stockées dans son équipement personnel de communication pourront être immédiatement effacées par 3DS à distance, dans le cadre et dans les limites de la réglementation applicable.
  • Le collaborateur 3DS reconnait et accepte que 3DS ne saurait être tenu pour responsable de quelque façon que ce soit de :
    • la destruction, la perte, la corruption de données (y compris les données du collaborateur)
    • la destruction, la perte, la disparition ou tout dommage causé à l’équipement personnel de communication du collaborateur
    • la sauvegarde des données du collaborateur 3DS.

Rétention de documents pour des raisons judiciaires

Le collaborateur 3DS s’engage à appliquer les directives de 3DS relatives à la rétention de documents et à la gestion des documents en cas de procédure judiciaire ou de litige ; notamment, dans un tel cas, il accepte de ne pas supprimer les données de 3DS ou les informations de ses équipements personnels de communication sans l’autorisation écrite du service juridique de 3DS.

Vu ce qui précède, ne devriez-vous pas plutôt fournir l’équipement nécessaire ?

Réponse :

Lorsqu’un besoin professionnel est identifié (notamment téléphone portable), l’équipement informatique nécessaire au collaborateur lui est fourni.

 Le collaborateur qui le souhaite peut également, sur la base du volontariat et sous réserve d’acceptation de la charte, adhérer au programme BYOD et accéder à certain services 3DS (e-mails, calendrier, applications…).

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.